La France est un pays qui accueille des milliers de touristes chaque année, grâce à ses villes disposant des sites très attractifs. Laragne-Montéglin figure sur cette liste de villes touristiques avec des sites touristiques sensationnels. Voici cinq sites d’intérêt, que vous pouvez visiter à Laragne-Montéglin.
Sisteron : une halte privilégiée entre les Alpes et la mer
Située en Haute Provence, sur la route Napoléon, la ville de Sisteron est dominée par la silhouette de la citadelle perchée. Déjà à l’entrée, vous êtes accueilli par le rocher de la Baume, avec ses plis et ses tranches, qui vous fait assister à un magnifique spectacle au coucher du soleil. Sisteron comporte également d’autres charmes, comme la Cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers, le Circuit de la Vieille ville, le musée Gallo-Romain, le Crayon Gris, la Route du Temps et aussi de nombreux parcs d’attractions.
Faites de l’escalade sur les falaises environnantes d’Orpierre
Orpierre est un joli village dominé par de hautes falaises. La présence des falaises dans ses environs, en fait une destination prisée des amateurs d’escalade. Neuf falaises de calcaire, surplombent le village. C’est un vieux village charmant, avec des sentiers balisés. Vous y verrez de jolies maisons séparées par des ruelles. Il y a aussi des passages couverts. Orpierre impressionne également avec sa faune et sa flore, qui sont restées préservées dans ce cadre naturel unique.
Les demoiselles coiffées de Théus
Le village de Théus situé dans les hauteurs, abrite un site naturel que certains trouvent insolite. Il s’agit de la Salle de Bal des Demoiselles coiffées. En effet, ces demoiselles sont des formations géologiques dues à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. On les appelle également « cheminées des fées ». Même si les cheminées des fées existent dans plusieurs endroits du monde, celles du village de Théus sont sans doute, les plus connues. Suivez la tendance et allez voir ces merveilles, de vos propres yeux.
La réserve géologique de Haute-Provence
La Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, située à la rencontre des Alpes et de la Provence, dans les Préalpes plus précisément, est la plus grande d’Europe. Couvrant une grande superficie estimée à 2 300 km², réparties sur 18 sites, c’est un territoire protégé et jalonné de circuits de découvertes balisés. Il est labellisé pour la diversité de ses paysages, témoins du passé géologique de ce massif de la Terre. La Réserve géologique de Haute-Provence, abrite un patrimoine impressionnant de fossiles. On peut citer, la dalle à ammonites géantes, le squelette fossilisé d’un reptile marin (ichtyosaure de la robine), le site à empreintes de pas d’oiseaux et plein d’autres merveilles à admirer. Son site le plus renommé, est la dalle à ammonites avec environ 1 500 ammonites pouvant atteindre un diamètre de 70 centimètres. On peut aussi apercevoir des nautiles, des bélemnites, des pectens et d’autres bivalves.
Le monastère bénédictin Notre-Dame de Ganagobie
Fondé au Xe siècle par l’évêque JeanII de Sisteron, le monastère bénédictin Notre-Dame de Ganagobie est réputé pour ses mosaïques médiévales. Elles sont situées dans l’abside centrale de l’église et constituent un véritable joyau de l’art roman. Les mosaïques médiévales du monastère Notre-Dame de Ganagobie, avec leur influence orientale, sont ornées de motifs géométriques et de fantastiques animaux. Le monastère surplombant la vallée de la Durance, a une autre merveille qui est son portail. Il est d’une grande originalité avec son tympan sculpté, représentant le Christ en Majesté. Le monastère est occupé par des moines de la communauté Sainte-Marie-Madeleine. Durant la visite du monastère, profitez pour admirer les merveilles de l’architecture romane et les vitraux de Père Kim En Joong. La nature environnant le monastère, est un site classé et protégé. Aussi, derrière l’église, l’allée des moines conduit jusqu’à la croix qui, en bordure de la falaise, vous offre un magnifique panorama sur la vallée de la Durance.